Service d’accompagnement social
Les principes de mise en œuvre de l’accompagnement social s’appuient sur un projet personnalisé fondé sur :
• La volonté de la personne de bénéficier d’un accompagnement humain. Il est nécessaire d’obtenir son consentement éclairé en l’informant et en veillant à sa compréhension.
• La participation active de l’intéressé dans l’élaboration de son projet personnalisé afin que ce dernier soit le plus adapté possible à ses besoins et à ses choix.
Le projet est établi dans le respect de son identité, il tient compte de son histoire, de son état de santé et de ses capacités d’évolution. La personne est l’interlocuteur privilégié.
L’exercice de ses droits et de sa citoyenneté est à favoriser selon son degré de responsabilité avec l’aide de son représentant légal le cas échéant.
Cela implique :
• Une relation de confiance et une liberté d’expression de la personne dans le respect de la confidentialité.
• L’idée d’un soutien et d’une présence par la disponibilité du Service, l’accueil, la rencontre et l’accompagnement dans les apprentissages nécessaires.
La prévention des risques par l’évaluation et la proposition d’attitudes ou de démarches anticipatrices sont des priorités du Service afin de permettre la bientraitance et l'émancipation de la personne.
Mission :
Le service a pour mission de mettre en œuvre avec les personnes l’accompagnement nécessaire à la compensation des conséquences du handicap dans la conduite de leur vie.
Le projet d’accompagnement peut :
• Servir à accompagner dans une démarche d’autonomie la personne accueillie par une structure.
• Servir à promouvoir une vie autonome en milieu ordinaire.
• Servir à soutenir une prise en charge familiale.
Aujourd’hui, le Service d’Accompagnement Social est agréé pour 65 mesures :
52 personnes en accompagnement permanent, 20 personnes en accompagnement séquentiel et 12 personnes en accompagnement temporaire.
Il est financé par le Conseil Général sous la forme d’une dotation globale.
L’équipe :
Ce service, animé par une responsable de service, est constitué de professionnelles socio-éducatives (diplôme de Conseillères en économie sociale et familiale, assistante sociale) et d’une secrétaire-comptable. Il intervient sur l’ensemble du département et s’adresse aux personnes déficientes intellectuelles de plus de 18 ans reconnues en situation de handicap par la Commission Départementale de l’Autonomie de la M.D.P.H. (Maison Départementale des Personnes Handicapées) en capacité de vivre en milieu ordinaire.
Actuellement, trois lieux d’accueil sont proposés :
Un bureau principal à Bourges :
4 avenue Pierre Sémard - 18000 Bourges
Tél. 02 48 70 43 53
Secrétariat et accueil du lundi au vendredi : 8h30 à 12h et 13h à 17h.
Accueil sur rendez-vous le mercredi après-midi.
Messagerie téléphonique mercredi de 13h à 17h
et en dehors des heures d’ouverture.
Ligne de bus n°10.
Un bureau à Saint-Amand-Montrond : Accueil sur rendez-vous
13 rue du Portail - 18200 Saint-Amand-Montrond
Un bureau à Vierzon : Accueil sur rendez-vous
28 avenue Pierre Sémard - 18100 Vierzon