Le pôle éducation et formation spécialisée
Organisé en Dispositif d’Accompagnement Médico Educatif

Image 1

Le Service d’Education et de Soins à Domicile
SESSAD du Val d’Auron

La mission du SESSAD est de favoriser l’intégration scolaire en milieu ordinaire des enfants handicapés mentaux en leur apportant par des intervenants spécialisés sur la base d’un projet individualisé, un soutien à l’école et dans la famille et les soins médico-psychologiques nécessaires permettant la poursuite de la scolarisation.

Projet d’accompagnement en faveur des enfants et des adolescents :
• Education spécialisée
• Soutien à l’intégration scolaire
• Socialisation
• Soins

Agrément :
Accompagnement de 11 enfants et adolescents âgés de 0 à 20 ans, en situation de handicap, présentant une déficience intellectuelle, avec ou sans troubles associés.

Mission :
Favoriser l’expression de leurs choix, de leurs envies tout au long de leur parcours.

Image 2

Le Dispositif d'Accompagnement Médico-Educatif
DAME du GEDHIF

La mission du DAME est de fournir par des intervenants spécialisés sur la base d’un projet individualisé, un enseignement scolaire et une éducation spécialisée aux enfants à partir de 6 ans d’une part et de préparer les adolescents par une formation professionnelle ou une formation à l’autonomie et une socialisation, à être acteur de leur propre vie et à se préparer à une vie d’adulte citoyen d’autre part.

Le DAME assure également la surveillance médicale et les soins médico-psychologiques nécessaires. Le DAME poursuit en outre la prise en charge des jeunes adultes à partir de 20 ans qui attendent une place adaptée à leur situation dans le secteur adulte.

Projet d’accompagnement en faveur des enfants et des adolescents :
• Education spécialisée et scolarisation
• Formation professionnelle
• Apprentissage de l’autonomie
• Socialisation
• Soins

Agrément :
Accompagnement de 55 enfants et adolescents  âgés de 6 à 20 ans, en situation de handicap, présentant une déficience intellectuelle, avec ou sans troubles associés, dont 10 enfants présentant un trouble du spectre autistique.

Mission :
Favoriser l’expression de leurs choix, de leurs envies tout au long de leur parcours.

Collecte de la taxe d’apprentissage

La taxe d’apprentissage représente, pour nos établissements de formation, la possibilité de mettre en place des actions adaptées tant sur le plan général que sur le plan technologique et professionnel.En effet, ce type d’actions nécessite souvent un matériel spécifique et coûteux.Les formations dispensées couvrent un large éventail d’activités. Cela permet à chaque personne handicapée de préparer son insertion professionnelle et sociale au mieux de ses possibilités.

A cet effet, nous sommes habilités à percevoir une partie de la « taxe d’apprentissage » des entreprises au bénéfice du DAME. Notre association est une association sans but lucratif, habilitée à percevoir la taxe d’apprentissage par décision préfectorale. En nous versant votre taxe d’apprentissage vous serez assuré qu’elle sera utilisée pour une action sociale de votre département.

Les Ateliers du Gedhif perçoivent également une partie de la taxe d’apprentissage versée par les entreprises.