Soucieux de participer activement à la formation des futurs professionnels, les établissements de l’Association signent des conventions de partenariat avec les centres de formation.
Ces conventions « site qualifiant » visent à définir, à partir des référentiels adéquats, les domaines de compétences pouvant être travaillés et validés lors des périodes de stage ;
Ce terrain de stage devient alors un lieu « repéré » d’acquisitions de compétences.
C’est un réel engagement pour les établissements dans le dispositif de l’alternance, au sens de la LOI n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
La logique de l’alternance entre organisme de formation et Etablissement.
Votre accompagnement se réalise dans le contexte général des formations par alternance.
L’alternance repose sur l’existence de 2 pôles de formation avec chacun sa culture, son organisation, ses règles de travail mais également, ses objectifs et moyens de formation. Vous devez pouvoir utiliser au mieux les possibilités de chacun de ces milieux pour optimiser votre formation.
D'un côté, le centre de formation, centré sur les savoirs à transmettre.
Il s’agit pour vous d’abord d’apprendre, d’étudier, de comprendre. Les connaissances sont théoriques, techniques, méthodologiques.
Votre appréciation se fait par les contrôles en cours de formation, les échanges en centre et les grilles d’auto-évaluation.
D’un autre côté, l’établissement ou le service centré sur des prestations à destination des personnes accompagnées, fondé sur le professionnalisme et des exigences de fonctionnement qui lui sont spécifiques.
Il s’agit pour vous d’abord « d’effectuer un travail », de prendre votre part dans la marche des services ou des ateliers, même si on ne peut pas exiger la même « efficacité » de votre part que de la part d’un professionnel de l’établissement.
Les savoirs sont ceux mis en pratique : ce sont vos capacités à agir en situation réelle de travail, à réagir efficacement aux imprévus de fonctionnement et en adéquation avec la problématique de la personne accompagnée.
Votre appréciation se fait par :
L’observation des situations et leur transmission,
Le questionnement qui en résulte,
L’analyse de votre travail et la formalisation de votre vécu professionnel,
La mise à distance de votre ressenti/vécu pour comprendre progressivement la logique et l’efficacité au travail, en autonomie et/ou en équipe pluriprofessionnelle,
La rationalisation de vos actes,
La construction progressive de votre identité professionnelle.
Vous passez alternativement d’un milieu à l’autre et c’est la complémentarité entre ces 2 rôles et ces 2 pôles qui garantit l’efficacité de l’alternance.
Votre rôle est ici primordial car c’est vous qui êtes au centre du dispositif et qui faites le lien entre vos acquis théoriques, méthodologiques et pratiques dans le cadre de votre projet de formation.